Qui suis-je ?

Portrait d'Alexandre Delré naturopathe et thérapeute en santé naturelle et holistique

Alexandre Delrée

Un sourire dans le brouillard.

Né le 8 mai 1975 à Verviers et citoyen de la Perle des Ardennes dite Spa. Je suis atteint d’une dégénérescence de la macula qui altère fortement ma perception visuelle. Avec le soutien de mes parents, de mes 2 frangines et du reste de la famille, nous avons décidé de faire de cet handicap, présent depuis la naissance, une force et une richesse.

Mon parcours scolaire fut réalisé dans l’enseignement traditionnel et finalisé par une première satisfaction d’être diplômé en préparation physique.

Mon passé de sportif d’élite en natation pour personnes handicapées de la vue fut entre autre une merveilleuse aventure humaine mais aussi l’apprentissage d’une rigueur pour obtenir mes objectifs de performances internationales. Ce chapitre de nageur de haut niveau, en plus de la fierté de mon palmarès, fut dans un premier temps une magnifique prise de conscience sur mes capacités physiques et mentales à réaliser d’énormes résultats et de prendre confiance dans mes rêves à vivre malgré le handicap. Ensuite, dans ma pratique professionnelle et son évolution, il me fait comprendre très vite les besoins fondamentaux du sportif d’élite dans son accompagnement physique, mental et thérapeutique.

Alexandre Delré naturopathe et thérapeute en santé naturelle et holistique qui masse un homme

Et ensuite ?

Passionné par l’étude du fonctionnement du corps humain dans sa globalité et aussi conscient par l’avancée de ma cécité, je me suis enrichi personnellement et professionnellement d’une série de formations continues pour devenir avec bonheur spécialiste en thérapie en santé naturelle et holistique. En complément de mes collaborateurs du monde médical, paramédical, sportif et de la santé naturelle, je propose aux patients de comprendre les causes profondes de la pathologie, de la maladie, du symptôme physique ou du mal être. Mes méthodes de traitement ont pour but de permettre aux personnes de regagner un équilibre d’état de pleine santé mais aussi de prendre conscience d’être dans l’action de leur santé pour y arriver. Mon rôle et mon bonheur sont de voir sur le visage des patients le sourire afin de leur permettre en toute harmonie de réaliser leurs rêves sportifs ou de vie.

Mon professionnalisme, ma passion pour mon job, mon don, mon humilité, ma bienveillance, mon empathie et mon écoute sont les moteurs de mon travail ainsi que la philosophie de mon entreprise en plus de Mes Mains qui sont Mes Yeux.

Un état d’esprit positif, le côté épicurien de la vie, l’honnêteté, la curiosité, la richesse de cœur, la joie de vivre et oser pour vivre ses rêves sont des valeurs très chères à mon cœur et que je partage un maximum.

Le sport est ma bouée d’oxygène, mon défouloir et l’expression de mon enfant intérieur.

Ma compagne Sandra et toute ma grande famille sont des soutiens et des piliers inestimables dans ma vie, et font partie intégrante de ma réussite.

Homme qui nage pour sa santé

La natation

Voici mon palmarès en natation de février 1995 à juin 2000

22 titres de champion de Belgique

47 records de Belgique améliorés

3 participations aux championnats d’Europe :

– Perpignan (France) en 1995 : 5 finales

– Riccione (Italie) en 1997 : 3 finales

– Braunchweig (Allemagne) en 1999 : 2 finales Souvent classé entre la 6eme et la 10eme place au ranking des performances mondiales de la saison 6eme au 50m nage libre et 8eme aux 100m nage libre et 200m 4 nages aux Words Series à Sheffield (Angleterre) en 1999 Plusieurs podiums dans les meetings internationaux en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, au Grand Duché du Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède, dont 26 victoires Vainqueur du Challenge National multi handicap de Flerus en 1997 Lauréat du Prix du Mérite Sportif de la Ville de Spa en 1996 Lauréat du Prix du Mérite Sportif de son Club le Liège M’osant pour les saisons 1996-1997 et 1998-1999

Partie de torball

Le torball

Le torball de 2000 à 2008 : avec mes coéquipiers du club de Liège Vice champion de Belgique en 2006

Vainqueur de la Coupe de Belgique en 2003 Vainqueur des tournois internationaux de :

– Brest (France) en 2002

– Magdebourg (Allemagne) en 2004

– Berlin (Allemagne) en 2005

Course de vélo en tendem

Le vélo en tandem

Le vélo en tandem de 2001 à 2011 : avec différents pilotes Vice champion de Belgique en 2001 et 2011

3ème au championnat de Belgique en 2008, 2009 et 2010 10eme qu classement général du Tour de Belgique en 2011 En plus de ces super résultats, avec différents pilotes de l’ACT de Manaihant, j’ai vécu de magnifiques aventures humaines en roulant dans plusieurs Cyclo-sportives comme la Flèche Wallonne, Tilf-Bastogne-Tilf, la Classique Philippe Gilbert, l’étape du Tour de France entre Anvers et Seraing, la Trans Frontalienne,un périple de 3 jours entre Battice et Forge Les Eaux (France), en relais avec 2 autres tandems un périple d’une semaine entre Flémalle et Piombino (Italie), et bien d’autres sorties avec le club.

Cécifoot avec Alexandre Delré thérapeuthe en santé naturelle

Le Cecifoot

Le Cecifoot depuis janvier 2015

Quel bonheur de pratiquer à nouveau le football complètement adapté aux personnes handicapées de la vue. En effet, avant de me consacrer totalement à la natation, pendant une dizaine d’années, j’ai joué chez les valides. Donc, même si j’adore la natation, je suis revenu à mes premières amours.

J’ai commencé le Cecifoot au Standard de Liège en janvier 2015.

En juillet de la même année, grâce à des contacts pris dans mes premières sélections en équipe nationale, je décide de partir au Cecifoot de Charleroi. Pendant 4 saisons, je vais continuer mon apprentissage mais aussi vivre de riches moments de camaraderies et le vrai bonheur de jouer des matchs de haut niveau.

Voici mes plus beaux résultats avec le Cecifoot de Charleroi de 2015 à 2019 :

– 4ème au championnat de France en 2016

– 4ème au Tournoi International de Prague (République de Tchéquie) en 2016 Vainqueur du Tournoi International de Charleroi en 2018 2ème au Tournoi International de Schalke (Allemagne) en 2019 En juin 2019, mon coéquipier et camarade visétois David Dortu, décide de reprendre la structure du Cecifoot du Standard de Liège pour lui redonner un nouveau souffle. Dans le cadre de ce nouveau projet, David me demande de le rejoindre pour étoffer son noyau de mes qualités footballistiques, de mon Etat d’esprit positif et de compétiteur et aussi de mon expérience. J’ai accepté avec grande joie car jouer pour son club de cœur est un énorme plaisir. Depuis septembre 2019, je suis le capitaine de ce super noyau.

Depuis 2015, j’ai aussi l’honneur de porter la vareuse des Belgium Blind Devils qui est l’équipe nationale. Je comptabilise à l’heure actuelle 20 caps.

En attendant d’autres belles aventures avec les Belgium Blind Devils, voici mes plus beaux résultats avec cette équipe :

– 8eme au championnat d’Europe à Hereford (Angleterre) en 2015

– 8eme au championnat d’Europe à Berlin (Allemagne) en 2017 Prochain objectif est la qualification pour le championnat d’Europe de 2025